Introduction:

Faisant partie du paysage urbain des villes dotées d'un réseau de tram ou de trolleybus, elle inspire peu le public non averti. Soit mystérieuse, soit considérée comme "pollution visuelle", elle mérite tout de même quelques explications...

But:
Les véhicules à propulsion électrique non autonomes que sont les trains, métros, trams et trolleybus doivent être alimentés en énergie électrique tout au long de leur parcours, et pour cela, la ligne aérienne est la méthode la plus souvent employée. D'autres solutions ayant un domaine d'application plus restreint tel le 3ème rail existent.



La ligne bifilaire de trolleybus...

Dimensions:

D'un gabarit variant de 4m (ponts/tunnels) à 5.5m, elle est composée de 2 fils de cuivre comportant une gorge pour la fixation des supports. Souvent d'une section de 107 mm2 et d'un diamètre d'environ 12 mm, sa masse par unité de longueur est de 900 grammes par mètre et par conducteur.

Précisions:

Compte tenu des puissances en jeu, de la distance entre les points d'alimentation et des véhicules, et d'autres raisons historiques, la ligne aérienne est alimentée en courant continu sous une tension nominale (quasi-normalisée) de 600, 650 ou 750 volts. Le terme nominal signifie que la ligne est dimensionnée pour fonctionner autour de la valeur spécifiée, cependant les portions les plus éloignées du point d'alimentation disposent évidemment d'une tension bien plus fluctuante.
 
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06.09.2011