Moteur-roue :


Raisons:

Les véhicules è plancher surbaissés sont devenus actuellement un standard pour les véhicules urbains. Ainsi, les éléments de la chaîne de traction doivent être adaptés aux contraintes des nouveaux châssis. Sur les autobus le pont arrière est souvent lui-aussi surbaissé pour répondre è la géométrie imposée et le moteur est placé de manière non-alignée, ce qui nécessite de nombreux joints de cardan pour les différents renvois d'angle.  Ainsi monté, le moteur diesel prend de toute façon de la place utile et/ou nécessite de surélever de manière conséquente les sièges des passagers.

Pour toutes ces raisons, et par le fait qu'il est aisé d'avoir plus d'un moteur électrique par véhicule, le moteur roue apparaît comme une solution très intéressante.


Réalisations:


Actuellement, 2 types de moteur-roue existent:
  • Synchrone à aimants permanent sans réducteur
  • Asynchrone avec réducteur

Synchrone, sans réducteur:

Mécaniquement le plus novateur, il ne nécessite plus le réducteur habituel d'un rapport proche de 10:1. Ce moteur se compose d'un rotor extérieur muni d'aimants permanents et d'un stator central comprennant les bobines. Il est disposé dans l'axe même de la roue et entraîne une roue non jumelée à laquelle il est directement couplé, dont le pneu est extra-large. C'est un moteur triphasé piloté en fréquence et en courant. Il a la particularité de devoir disposer d'un couple de démarrage très important et d'un rendement élevé même à très basse vitesse. Dans des conditions normales d'utilisations, la vitesse de rotation maximale se situe autour de 400 [rpm].

Exemple: M50-5 produit par Magnet-Motor


Asynchrone, avec réducteur:

Le moteur lui-même est mécaniquement et électriquement plus proche des réalisations existantes; il se distingue notamment par sa très forte compacité et un couple de démarrage élevé. Il est indisociable du pont arrière modifié sur lequel ils sont montés par deux, un pour chaque roue jumelée. Il dispose d'un renvoi d'angle à 90° avec un réducteur intégré d'un rapport avoisinant 20:1. C'est aussi un moteur triphasé piloté en fréquence et courant.

Exemple: 1PV5135 produit par Siemens pour l'application ELFA ®
 
Retour
06.09.2011